In Actualité de la Représentation d’Occitanie EuropeTaille Fdugrg À Jupe Milongue Sisley Élastiquée 1TJcFK3l, Consommateurs by Occitanie Europe

Donnant suite aux exigences de la Commission européenne et des autorités de protection des consommateurs de l'UE, exprimées le 16 juillet 2018, Airbnb s'est engagée à apporter les modifications demandées à ses conditions générales et à améliorer la présentation de ses tarifs.

Des pratiques contraires aux droits des consommateurs européens

Accusée de manque de transparence au regard du prix total des réservations et de la qualité privée ou professionnelle de l'hôte, Airbnb s'engage a informer clairement le consommateur des suppléments éventuellement applicables et de la qualité de l'hôte.

Clarification des conditions de services et suppression des clauses illégales

L'entreprise américaine s'est également engagée à mettre en conformité ses conditions de services vis-à-vis du droit des consommateurs de l'Union européenne. Ainsi, à l'avenir il sera clairement établi que les consommateurs peuvent :

  • Utiliser toutes les voies de recours disponibles, et en particulier leur droit de poursuivre un hôte en justice en cas de dommages corporels ou autres,
  • Intenter des poursuites contre Airbnb devant les tribunaux de leur pays de résidence,
  • Contester la décision d'Airbnb de supprimer du contenu ou mettre fin à un contrat et demander une indemnisation le cas échéant.
Taille Fdugrg À Jupe Milongue Sisley Élastiquée 1TJcFK3l

L'entreprise dispose d'un délai jusqu'à la fin de l'année 2018 pour apporter les modifications demandées à son site Internet. En cas de manquement, les autorités de protection des consommateurs européennes pourraient décider d'appliquer des mesures coercitives.

L'HOTREC, l'association défendant les intérêts de l'industrie des hôtels, restaurants et cafés en Europe a "applaudi" la fermeté de la Commission européenne. Elle estime que cette décision contribuera à rendre le marché du tourisme plus équitable.

Source :

  • Le communiqué de presse de la Commission européenne
  • Le communiqué de presse de l'HOTREC